Salle de presse

Indice de bonheur au travail d’ADP Canada : chute du niveau de bonheur des travailleurs au pays en mai

Les travailleurs sondés expliquent que le coût élevé de la nourriture et de l’épicerie, ainsi que la planification de dépenses importantes, augmentent leur niveau de stress au travail.

TORONTO, le 29 mai 2024 – L’Indice mensuel de bonheur au travail d’ADP (« l’Indice ») révèle que les travailleurs sont moins heureux en mai que ce qu’ils ne l’étaient en avril ou à pareille date l’année dernière. Plus de la moitié des travailleurs sondés au Canada (59 %) indique que le coût de la vie a un impact conséquent sur leur niveau de stress au cours de la journée de travail.

Le score national de bonheur au travail du mois de mai 2024 est de 6.6/10, représentant une baisse de 0,2 points par rapport au mois d’avril.

« L'Indice de mai révèle un contraste important avec les augmentations de scores enregistrées le mois dernier, indique Heather Haslam, vice-présidente du marketing d’ADP Canada. Les travailleurs au Canada mettant en avant les perturbations économiques comme un facteur de stress quotidien, les employeurs doivent donc rester conscients de l'impact que les facteurs externes peuvent avoir sur le bien-être de leurs employés. Faire preuve d'empathie et s’assurer que les canaux  de communication restent ouverts peuvent contribuer à soutenir les employés lorsque les niveaux de stress sont élevés. »

Faits saillants de l’Indice de bonheur au travail de mai 2024   

  • Score national de bonheur au travail    

6,6/10 (-0,2)*   

  • Ventilation des indicateurs   

 

   

  • Indicateur primaire :   

6,8/10 (-0,1)*   

 

   

  • Indicateurs secondaires :   

   

 

   

   

  • Équilibre travail-vie personnelle et flexibilité :   

6,8/10 (-0,1)*   

 

   

   

  • Reconnaissance et soutien :   

6,5/10 (-0,2)*   

 

   

   

  • Rémunération et avantages sociaux :   

6,1/10 (-0,2)*   

 

   

   

  • Options d’avancement de carrière :   

6,0/10 (-0,1)*   

 

Quarante-quatre pour cent des travailleurs au Canada se disent satisfaits de leurs rôles et responsabilités actuels. Tous les indicateurs secondaires sont en baisse ce mois-ci ; l'équilibre travail-vie personnelle et la flexibilité restant en tête, avec le score le plus élevé.

Les baby-boomers (7,1/10) signalent une baisse notable de leur niveau de bonheur par rapport au mois précédent, mais ils continuent d’être la génération la plus heureuse. La génération Z suit en deuxième position, étant la seule génération à voir une hausse de leur niveau de bonheur ce mois-ci.

Score national de bonheur au travail : aperçu générationnel    

  • Baby-boomers (59+) :        

7,1/10 (-0,4)*    

  • La génération Z (18-26) :    

6,8/10 (+0,2)*   

  • Les milléniaux (27-42) :    

6,5/10 (-0,3)*   

  • La génération X (43-58) :    

6,5/10 (NC)*   

Concernant les scores régionaux, le Canada Atlantique et le Québec (6,9/10) sont les régions les plus heureuses, tandis que l'Alberta (6,3/10) enregistre son score le plus bas, se positionnant à la dernière place du classement.

Aperçu des scores régionaux de bonheur au travail    

  • Canada Atlantique :    

6,9/10 (-0,2)*    

  • Québec :    

6,9/10 (NC)*   

  • Colombie-Britannique :    

6,7/10 (NC)*   

  • Ontario :    

6,5/10 (-0,1)*   

  • Sask/Manitoba :    

6.4/10 (-0,5)*  

  • Alberta :    

6,3/10 (-0,5)*  

L’impact des facteurs de stress économiques quotidiens se fait sentir dans les milieux de travail : la plupart des travailleurs interrogés au pays (68 %) révèlent que l'augmentation du coût des aliments et des produits d'épicerie, ainsi que la planification des dépenses importantes (62 %) pèsent lourdement sur leur niveau de stress durant les heures de travail.

« Ces résultats rappellent l'importance de rester régulièrement en contact avec vos employés et de réévaluer les structures de soutien existantes, afin de cultiver un environnement bienveillant qui favorise le développement des travailleurs sur les plans personnel et professionnel », conclut Mme Haslam.

À propos de la méthodologie de l’Indice de bonheur au travail    

L'Indice de bonheur au travail est mesuré mensuellement au moyen d'un sondage administré par Maru Public Opinion au nom d'ADP Canada et est réalisé par les experts en échantillonnage et en collecte de données de Maru/Blue. L'enquête est menée au cours de la première semaine de chaque mois déclaré à des fins de cohérence et demande à plus de 1 200 adultes canadiens employés sélectionnés au hasard (y compris des employés et des travailleurs indépendants) qui sont des panélistes en ligne de Maru Voice Canada d'évaluer une série de facteurs liés au lieu de travail, sur une échelle de 1 à 10. Les écarts dans ou entre les totaux par rapport aux tableaux de données sont dus à l'arrondissement. 

Les résultats sont pondérés selon l'éducation, l'âge, le genre et la région (et au Québec, la langue) pour correspondre à la population, selon les données du recensement. Il s'agit de s'assurer que l'échantillon est représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille a une marge d'erreur estimée (qui mesure la variabilité d'échantillonnage) de +/- 2,8 %, 19 fois sur 20.

L'Indice continuera d'être publié le dernier mercredi du mois, les prochains résultats devant être publiés le mercredi 26 juin 2024.      

À propos d’ADP Canada    
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