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Indice de bonheur au travail d’ADP Canada : le bonheur des travailleurs augmente avec l’arrivée de l’été, mais les vacances prennent un coup

L’augmentation du coût de la vie oblige certains travailleurs au Canada à réduire leurs projets de vacances cet été.

TORONTO, le 26 juin 2024 – L’Indice mensuel de bonheur au travail d’ADP (« l’Indice ») révèle que les travailleurs au Canada se sentent plus heureux en ce mois de juin. Alors que près de deux tiers (63 %) prévoient de prendre des vacances cet été, plus d’un tiers (34 %) ont dû revoir leurs plans à la baisse en optant pour des options moins dispendieuses, les jeunes générations envisageant même de reporter leurs vacances d'été en raison de la hausse du coût de la vie.

Le score national de bonheur au travail du mois de juin 2024 est de 6.7/10, représentant une hausse de 0,1 point par rapport au mois de mai.

« Bien que la période d’été puisse varier d’un travailleur à l'autre dans les divers secteurs d'activité au Canada, il tend à refléter une augmentation de bonheur similaire aux scores enregistrés l'été dernier, déclare Heather Haslam, vice-présidente du marketing chez ADP Canada. Avec la majorité des travailleurs prévoyant de partir en vacances cet été, il est crucial que les employeurs s’assurent que ceux qui prennent des congés puissent se déconnecter complètement, tandis que ceux qui travaillent ne soient pas surchargés pour combler le manque. Au-delà du fait de s'assurer que les équipes disposent des ressources nécessaires pendant les vacances, les employeurs peuvent envisager de mettre en place quelques stratégies cet été afin d’améliorer l'engagement, la collaboration et le soutien des employés. Notamment, la mise en place d'horaires d'été plus flexibles, la planification d'objectifs réalistes avec les employés, ou encore l'organisation d'événements sociaux visant à renforcer l'esprit d'équipe. »

Faits saillants de l’Indice de bonheur au travail de juin 2024   

  • Score national de bonheur au travail    

6,7/10 (+0,1)*   

  • Ventilation des indicateurs   

 

   

  • Indicateur primaire :   

7,0/10 (+0,2)*   

 

   

  • Indicateurs secondaires :   

   

 

   

   

  • Équilibre travail-vie personnelle et flexibilité :   

6,9/10 (+0,1)*   

 

   

   

  • Reconnaissance et soutien :   

6,6/10 (+0,1)*   

 

   

   

  • Rémunération et avantages sociaux :   

6,2/10 (+0,1)*   

 

   

   

  • Options d’avancement de carrière :   

6,0/10 (NC)*   

 

Près de la moitié (46 %) des travailleurs au Canada interrogés se disent satisfaits de leurs rôles et responsabilités actuels, avec presque tous les indicateurs secondaires signalant une augmentation ce mois-ci.

Les baby-boomers (7,1/10) restent la génération la plus heureuse parmi les travailleurs au Canada, mais la génération Z (7,0/10) les suit de près. Régionalement, le Québec (7,1/10) reste en tête en tant que région la plus heureuse, tandis que l'Alberta (6,7/10) enregistre la plus grande amélioration du sentiment par rapport au mois précédent.

Score national de bonheur au travail : aperçu générationnel    

  • Baby-boomers (59+) :        

7,1/10 (NC)*    

  • La génération Z (18-26) :    

7,0/10 (+0,2)*   

  • Les milléniaux (27-42) :    

6,7/10 (+0,2)*   

  • La génération X (43-58) :    

6,6/10 (+0,1)*   

Aperçu des scores régionaux de bonheur au travail    

  • Québec :    

7,1/10 (+0,2)*    

  • Canada Atlantique :    

7,0/10 (+0,1)*   

  • Colombie-Britannique :    

6,7/10 (NC)*   

  • Alberta :    

6,7/10 (+0,4)*   

  • Ontario :    

6,6/10 (+0,1)*  

  • Sask/Manitoba:    

6,3/10 (-0,1)* 

Alors que l’été s’amorce, l’Indice de ce mois-ci révèle également des différences générationnelles parmi les travailleurs au Canada en ce qui concerne la planification de leurs vacances d’été. Ainsi, la génération Z (15 %) et les milléniaux (15 %) sont plus susceptibles de dire qu'ils reporteraient leurs vacances d'été à plus tard cette année, tandis que davantage de membres de la génération X (41 %) et de baby-boomers (47 %) rapportent que l'augmentation du coût de la vie n'impactera pas leurs plans cet été.

« À l’aide de plusieurs façons différentes de s'engager auprès des employés pendant l'été, ces résultats servent de rappel précieux pour réévaluer régulièrement les structures existantes, qu'il s'agisse des stratégies de soutien et de reconnaissance ou des pratiques de rémunération et d'avantages sociaux », conclut Mme Haslam.

À propos de la méthodologie de l’Indice de bonheur au travail   
L'Indice de bonheur au travail est mesuré mensuellement au moyen d'un sondage administré par Maru Public Opinion au nom d'ADP Canada et est réalisé par les experts en échantillonnage et en collecte de données de Maru/Blue. L'enquête est menée au cours de la première semaine de chaque mois déclaré à des fins de cohérence et demande à plus de 1 200 adultes canadiens employés sélectionnés au hasard (y compris des employés et des travailleurs indépendants) qui sont des panélistes en ligne de Maru Voice Canada d'évaluer une série de facteurs liés au lieu de travail, sur une échelle de 1 à 10. Les écarts dans ou entre les totaux par rapport aux tableaux de données sont dus à l'arrondissement. 

Les résultats sont pondérés selon l'éducation, l'âge, le genre et la région (et au Québec, la langue) pour correspondre à la population, selon les données du recensement. Il s'agit de s'assurer que l'échantillon est représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille a une marge d'erreur estimée (qui mesure la variabilité d'échantillonnage) de +/- 2,8 %, 19 fois sur 20.

L'Indice continuera d'être publié le dernier mercredi du mois, les prochains résultats devant être publiés le mercredi 31 juillet 2024.      

À propos d’ADP Canada    
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Pour plus de renseignements :     
Manal Belcadi
Kaiser & Associés      
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