Salle de presse

Indice de bonheur au travail d’ADP Canada : le bonheur des travailleurs s’éclipse à mesure que les jours se raccourcissent
Alors que la moyenne nationale marque un léger déclin, les travailleurs à l’Est et à l’Ouest du pays affichent des tendances contraires.

TORONTO, le 30 octobre 2024 – L’Indice mensuel de bonheur au travail d’ADP Canada (« l’Indice ») rapporte un léger recul du bonheur des travailleurs ce mois-ci.

Le score national de bonheur au travail du mois d’octobre 2024 est de 6,6/10, représentant une baisse de 0,1 point par rapport au mois de septembre et comparativement à Octobre 2023.

« Alors que les travailleurs s’installent dans la routine automnale et que l’activité au travail montre des signes d’accélération, les résultats de ce mois-ci montrent une baisse globale de bonheur, déclare Heather Haslam, vice-présidente du marketing d’ADP Canada. En veillant à une bonne flexibilité en milieu de travail et en améliorant les ressources de conciliation travail-vie personnelle, les employeurs peuvent contribuer à atténuer certains de ces facteurs de stress. »

Faits saillants de l’Indice de bonheur au travail d’octobre 2024   

  • Score national de bonheur au travail    

6,6/10 (-0,1)*   

  • Ventilation des indicateurs   

 

   

  • Indicateur primaire :   

6,8/10 (-0,1)*   

 

   

  • Indicateurs secondaires :   

   

 

   

   

  • Équilibre travail-vie personnelle et flexibilité :   

6,7/10 (-0,1)*   

 

   

   

  • Reconnaissance et soutien :   

6,5/10 (NC)*   

 

   

   

  • Rémunération et avantages sociaux :   

6,1/10 (-0,1)*   

 

   

   

  • Options d’avancement de carrière :   

5,9/10 (NC)*   

 

 

Parmi les travailleurs interrogés au pays, 42 % se disent satisfaits de leurs rôles et responsabilités actuels, tandis que presque tous les indicateurs secondaires enregistrent une baisse ce mois-ci, à l’exception de la reconnaissance et du soutien, ainsi que les options d’avancement de carrière.

Avec la plupart de leurs indicateurs secondaires en baisse, la génération Z voit son niveau de bonheur chuter ce mois-ci, pour atteindre 6,6/10, à égalité avec les milléniaux. Les baby-boomers restent en tête en tant que génération la plus heureuse pour le 21e mois consécutif (7,1/10). Bien que la génération X demeure la moins heureuse au travail, elle est la seule à maintenir son score au mois d’octobre. Au niveau des régions, le Québec et la Colombie-Britannique (6,8/10) se partagent la première place en tant que régions les plus heureuses, tandis que l’Alberta (6,4/10) enregistre une baisse significative, se positionnant en dernière place ce mois-ci.

 

Score national de bonheur au travail : aperçu générationnel    

 

  • Baby-boomers (59+) :        

7,1/10 (-0,1)*    

  • La génération Z (18-26) :    

6,6/10 (-0,3)*   

  • Les milléniaux (27-42) :    

6,6/10 (-0.1)*   

  • La génération X (43-58) :    

6,4/10 (NC)*   

Aperçu des scores régionaux de bonheur au travail    

  • Colombie-Britannique :    

6,8/10 (+0,1)*   

  • Québec :    

6,8/10 (NC)*   

  • Canada Atlantique :    
  • Sask/Manitoba :    
  • Ontario :    
  • Alberta :

6,7/10 (+0,1)* 

6,7/10 (-0,3)*

6,5/10 (-0,1)*

6,4/10 (-0,4)*

 

« Alors que nous constatons une baisse d'une année sur l'autre du score national de bonheur d’octobre, il est important que les employeurs vérifient leurs processus en cette période de l’année et s'assurent que ces derniers soutiennent le succès des employés, car il s'agit généralement d'une période plus chargée pour de nombreux Canadiens, tant sur le plan professionnel que personnel, la nouvelle année et les vacances approchant à grands pas », conclut Heather Haslam.

À propos de la méthodologie de l’Indice de bonheur au travail    

L'Indice de bonheur au travail est mesuré mensuellement au moyen d'un sondage administré par Maru Public Opinion au nom d'ADP Canada et est réalisé par les experts en échantillonnage et en collecte de données de Maru/Blue. L'enquête est menée au cours de la première semaine de chaque mois déclaré à des fins de cohérence et demande à plus de 1 200 adultes canadiens employés sélectionnés au hasard (y compris des employés et des travailleurs indépendants) qui sont des panélistes en ligne de Maru Voice Canada d'évaluer une série de facteurs liés au lieu de travail, sur une échelle de 1 à 10. Les écarts dans ou entre les totaux par rapport aux tableaux de données sont dus à l'arrondissement. 

Les résultats sont pondérés selon l'éducation, l'âge, le genre et la région (et au Québec, la langue) pour correspondre à la population, selon les données du recensement. Il s'agit de s'assurer que l'échantillon est représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille a une marge d'erreur estimée (qui mesure la variabilité d'échantillonnage) de +/- 2,8 %, 19 fois sur 20.

L'Indice continuera d'être publié le dernier mercredi du mois, les prochains résultats devant être publiés