La satisfaction des employés augmente à l’approche du temps des fêtes, même si près d’un tiers d’entre eux ont recours au travail d’appoint afin de couvrir leurs dépenses courantes.
TORONTO, le 27 novembre 2024 – L’Indice mensuel de bonheur au travail d’ADP Canada (« l’Indice ») révèle une légère hausse du bonheur des travailleurs ce mois-ci. Le rapport indique également que trois travailleurs sur dix (31 %) au Canada ont recours, du moins occasionnellement, au travail d’appoint afin de couvrir leurs dépenses courantes telles que les dépenses quotidiennes ainsi que les factures.
Le score national de bonheur au travail du mois de novembre 2024 est de 6,7/10, représentant une hausse de 0,1 point par rapport au mois d’octobre.
« Alors que le temps des fêtes approche et que les travailleurs s’adaptent à l’hiver, les résultats de ce mois-ci montrent une augmentation globale de bonheur au travail, déclare Heather Haslam, vice-présidente du marketing d’ADP Canada. Cependant, avec la hausse du coût de la vie ajoutée à la pression supplémentaire liée aux dépenses du temps des fêtes, il est essentiel que les employeurs priorisent l’accès aux ressources nécessaires afin d’aider leurs équipes à gérer le stress financier, tels que des avantages flexibles, des programmes de bien-être financier ou encore des outils de gestion budgétaire. »
Faits saillants de l’Indice de bonheur au travail de novembre 2024
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6,7/10 (+0,1)* |
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6,9/10 (+0,1)* |
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6,8/10 (+0,1)* |
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6,6/10 (+0,1)* |
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6,2/10 (+0,1)* |
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6,0/10 (+0,1)* |
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Parmi les travailleurs interrogés au pays, près de la moitié (46 %) se disent satisfaits de leurs rôles et responsabilités actuels. Tous les indicateurs secondaires font preuve d’une légère amélioration ce mois-ci, reflétant une tendance positive quant au bien-être global des employés et inversant la tendance à la baisse de ces derniers mois.
Les baby-boomers restent en tête en tant que génération la plus heureuse pour le 22e mois consécutif (7,2/10), tandis que la génération Z (7,0/10) enregistre une croissance marquée, conservant sa deuxième place. Au niveau des régions, le Canada Atlantique (7,0/10) s’inscrit comme la région la plus heureuse grâce à une hausse significative de bonheur (+0,3), tandis que l’Alberta (6,4/10) n'enregistre aucun changement et conserve sa dernière place.
Score national de bonheur au travail : aperçu générationnel
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7,2/10 (+0,1)* |
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7,0/10 (+0,4)* |
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6,8/10 (+0.2)* |
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6,3/10 (-0,1)* |
Aperçu des scores régionaux de bonheur au travail
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7,0/10 (+0,3)* |
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6,9/10 (+0,1)* |
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6,7/10 (-0,1)* |
Avec l’arrivée du temps des fêtes et les dépenses qui l’accompagnent, l'Indice s’est intéressé à la situation du travail d'appoint au Canada. Ceci révèle alors que trois travailleurs sur dix ont régulièrement recours à ce type de travail afin de couvrir leurs dépenses courantes, telles que les dépenses quotidiennes et les factures. Parmi les travailleurs d’appoint, 17 % considèrent leurs petits boulots comme étant leur source principale de revenus. D’ailleurs, les secteurs les plus sollicités par ces travailleurs sont le transport, la vente au détail et l’épicerie.
« Alors que la période des fêtes approche à grands pas et que la pression financière augmente, c’est le moment idéal pour les employeurs d’offrir des ressources pour aider leurs employés à gérer leur stress financier, tant saisonnier qu’à long terme. Ils devraient aussi revoir si leurs employés comptent sur du travail supplémentaire, étant donné que cela pourrait les exposer à un risque d’épuisement professionnel, et de vérifier la compétitivité de leurs offres salariales », conclut madame Haslam.
À propos de la méthodologie de l’Indice de bonheur au travail
L'Indice de bonheur au travail est mesuré mensuellement au moyen d'un sondage administré par Maru Public Opinion au nom d'ADP Canada et est réalisé par les experts en échantillonnage et en collecte de données de Maru/Blue. L'enquête est menée au cours de la première semaine de chaque mois déclaré à des fins de cohérence et demande à plus de 1 200 adultes canadiens employés sélectionnés au hasard (y compris des employés et des travailleurs indépendants) qui sont des panélistes en ligne de Maru Voice Canada d'évaluer une série de facteurs liés au lieu de travail, sur une échelle de 1 à 10. Les écarts dans ou entre les totaux par rapport aux tableaux de données sont dus à l'arrondissement.
Les résultats sont pondérés selon l'éducation, l'âge, le genre et la région (et au Québec, la langue) pour correspondre à la population, selon les données du recensement. Il s'agit de s'assurer que l'échantillon est représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille a une marge d'erreur estimée (qui mesure la variabilité d'échantillonnage) de +/- 2,8 %, 19 fois sur 20.
L'Indice continuera d'être publié le dernier mercredi du mois, les prochains résultats devant être publiés le 30 décembre 2024.