Salle de presse

Indice de bonheur au travail d’ADP Canada : le bonheur des travailleurs en baisse alors que 2024 touche à sa fin

Les travailleurs au Canada font près de deux jours ouvrables complets d’heures supplémentaires pour se préparer et rattraper le travail accumulé pour une semaine de vacances.  

TORONTO, le 30 décembre 2024 – L’Indice mensuel de bonheur au travail d’ADP Canada (« l’Indice ») révèle une légère baisse du bonheur des travailleurs ce mois-ci. Le rapport indique également que les travailleurs au Canada ayant pris des vacances cette année rapportent avoir consacré en moyenne 13,6 heures supplémentaires en « coût brut des congés », soit  les heures supplémentaires travaillées avant et après une semaine de vacances pour se préparer ou rattraper leurs heures de travail régulières.

Le score national de bonheur au travail du mois de décembre 2024 est de 6,6/10, représentant une baisse de 0,1 point par rapport au mois de novembre, mais stable par rapport à décembre 2023.

Lorsqu’ils repensent à l’année écoulée, seulement 31 % des travailleurs au Canada disent avoir pris la totalité de leurs congés prévus en 2024. Ce résultat est semblable à celui de l’année dernière, mais demeure bien inférieur aux niveaux perçus avant la pandémie (48 %).

« Bien que la période des fêtes évoque des sentiments de détente, de confort et de célébration, pour plusieurs travailleurs au Canada ayant la possibilité de prendre des congés pendant celle-ci, elle peut aussi générer un stress supplémentaire en raison des préparatifs et du retour au travail, déclare Heather Haslam, vice-présidente du marketing d’ADP Canada. En offrant des options qui favorisent un meilleur équilibre travail-vie personnelle, des délais flexibles et des processus de transition bien structurés, les employés peuvent se sentir davantage soutenus durant la préparation et le retour de leurs vacances, les encourageant ainsi à prendre leurs congés payés plutôt qu’à les repousser. »

Faits saillants de l’Indice de bonheur au travail de décembre 2024   

  • Score national de bonheur au travail : 6,6/10 (-0,1)*
  • Ventilation des indicateurs 
    • Indicateur primaire : 6,9/10 (NC)*
    • Indicateurs secondaires :  
      • Équilibre travail-vie personnelle et flexibilité : 6,8/10 (NC)*
      • Reconnaissance et soutien : 6,5/10 (-0,1)*
      • Rémunération et avantages sociaux : 6,2/10 (NC)*
      • Options d’avancement de carrière : 5,9/10 (-0,1)*

Parmi les travailleurs interrogés au pays, près de la moitié (45 %) se disent satisfaits de leurs rôles et responsabilités actuels. La moitié des indicateurs secondaires font preuve d’une légère baisse ce mois-ci, reflétant une tendance négative quant au bien-être global des employés, rappelant ainsi le déclin observé au cours de ces derniers mois.

Les baby-boomers restent en tête en tant que génération la plus heureuse depuis presque deux ans (7,2/10), tandis que la génération Z (6,7/10) enregistre une baisse significative, se retrouvant à égalité avec les milléniaux en deuxième position. Au niveau régional, le Québec et le Canada Atlantique (6,8/10) sont à égalité en tant que régions les plus heureuses, alors que l’Alberta et la Colombie-Britannique (6,4/10) se partagent la dernière place. Notamment, cette dernière région affiche son score enregistré le plus bas depuis le lancement du sondage en 2022.

Score national de bonheur au travail : aperçu générationnel    

  • Baby-boomers (59+) : 7,2/10 (NC)*
  • La génération Z (18-26) :  6,7/10 (-0,3)*
  • Les milléniaux (27-42) :  6,7/10 (NC)*
  • La génération X (43-58) : 6,4/10 (-0,1)*

Aperçu des scores régionaux de bonheur au travail

  • Québec : 6,8/10 (-0,1)*
  • Canada Atlantique : 6,8/10 (-0,2)*
  • Sask/Manitoba : 6,7/10 (+0,2)*
  • Ontario : 6,6/10 (NC)*
  • Colombie-Britannique : 6,4/10 (-0,3)*
  • Alberta : 6,4/10 (NC)*

« Une culture de soutien sur le lieu de travail nécessite une approche universelle, de sorte à offrir des ressources tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du milieu de travail. Bien que la situation de chaque employé soit unique, s'assurer que votre entreprise dispose de ressources claires en matière de santé et de finances peut aider les employés à mieux gérer les facteurs de stress supplémentaires souvent ressentis pendant le temps des fêtes », conclut madame Haslam.

À propos de la méthodologie de l’Indice de bonheur au travail   
L'Indice de bonheur au travail est mesuré mensuellement au moyen d'un sondage administré par Maru Public Opinion au nom d'ADP Canada et est réalisé par les experts en échantillonnage et en collecte de données de Maru/Blue. L'enquête est menée au cours de la première semaine de chaque mois déclaré à des fins de cohérence et demande à plus de 1 200 adultes canadiens employés sélectionnés au hasard (y compris des employés et des travailleurs indépendants) qui sont des panélistes en ligne de Maru Voice Canada d'évaluer une série de facteurs liés au lieu de travail, sur une échelle de 1 à 10. Les écarts dans ou entre les totaux par rapport aux tableaux de données sont dus à l'arrondissement. 

Les résultats sont pondérés selon l'éducation, l'âge, le genre et la région (et au Québec, la langue) pour correspondre à la population, selon les données du recensement. Il s'agit de s'assurer que l'échantillon est représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille a une marge d'erreur estimée (qui mesure la variabilité d'échantillonnage) de +/- 2,8 %, 19 fois sur 20.

L'Indice continuera d'être publié le dernier mercredi du mois, les prochains résultats devant être publiés le 29 janvier 2025.