Les travailleurs au Canada se sentent confiants à l’idée de pouvoir prendre des jours de congé tout en maintenant une gestion efficace de leur charge de travail cette année, mais se montrent moins optimistes quant à la perspective d’augmentations salariales en 2025.
TORONTO, le 29 janvier 2025 – L’Indice mensuel de bonheur au travail d’ADP Canada (« l’Indice ») révèle une hausse du bonheur des travailleurs ce mois-ci à la suite d’un léger repli en décembre.
Le score national de bonheur au travail du mois de janvier 2025 est de 6,8/10, représentant une hausse de 0,2 points par rapport au mois de décembre 2024.
« Une nouvelle année peut apporter de nouvelles perspectives aux employeurs et aux employés à travers tous les secteurs, déclare Heather Haslam, vice-présidente du marketing d’ADP Canada. C’est la période de l'année où beaucoup se fixent leurs objectifs personnels et professionnels, ce qui offre aux employeurs une belle occasion d’interagir avec leurs équipes – que ce soit à travers des rencontres individuelles ou des sondages anonymes – pour mieux comprendre leurs besoins et, éventuellement, ajuster les ressources afin de mieux les soutenir et les valoriser cette année. »
Faits saillants de l’Indice de bonheur au travail de janvier 2025
Cette hausse de satisfaction révèle que près de la moitié (45 %) des travailleurs au Canada se disent satisfaits de leurs rôles et responsabilités actuels. Les indicateurs secondaires, y compris l’équilibre travail-vie personnelle et flexibilité, la reconnaissance et soutien et les options d’avancement de carrière enregistrent une augmentation de 0,1 point par rapport à décembre 2024.
Les baby-boomers restent en tête en tant que génération la plus heureuse depuis deux années consécutives (7,2/10), tandis que la génération Z (6,8/10) conserve leur deuxième position aux côtés des milléniaux. Au niveau régional, la Colombie-Britannique (7,1/10) se classe en première position en tant que région la plus heureuse grâce à une hausse considérable du sentiment (+0,7), tandis que l’Alberta (6,5/10) demeure à la dernière place.
Score national de bonheur au travail : aperçu générationnel
Aperçu des scores régionaux de bonheur au travail
Alors que la nouvelle année commence et que les pressions financières demeurent au cœur des préoccupations des travailleurs au Canada, l'Indice a exploré leurs perspectives sur les activités professionnelles en 2025. La plupart d’entre eux se sentent confiants quant à la possibilité de prendre des jours de congé cette année (78 %) ainsi qu’à la gestion efficace de leur charge de travail et de leurs responsabilités (76 %). En revanche, seulement 63 % se disent optimistes à l'idée d'atteindre leurs objectifs professionnels, et 57 % de recevoir une augmentation salariale.
« Veiller à ce que les employés aient accès à des ressources adéquates, telles que des formations en littératie financière et des opportunités de développement de carrière, peut les aider à atteindre leurs objectifs. Il est également important de suivre l’évolution du marché et d'ajuster les salaires pour qu’ils restent compétitifs, ce qui peut réduire le stress financier à long terme, soutenir la croissance professionnelle et maintenir la satisfaction au travail pour l’année 2025 et au-delà », conclut madame Haslam.
À propos de la méthodologie de l’Indice de bonheur au travail
L'Indice de bonheur au travail est mesuré mensuellement au moyen d'un sondage administré par Maru Public Opinion au nom d'ADP Canada et est réalisé par les experts en échantillonnage et en collecte de données de Maru/Blue. L'enquête est menée au cours de la première semaine de chaque mois déclaré à des fins de cohérence et demande à plus de 1 200 adultes canadiens employés sélectionnés au hasard (y compris des employés et des travailleurs indépendants) qui sont des panélistes en ligne de Maru Voice Canada d'évaluer une série de facteurs liés au lieu de travail, sur une échelle de 1 à 10. Les écarts dans ou entre les totaux par rapport aux tableaux de données sont dus à l'arrondissement.
Les résultats sont pondérés selon l'éducation, l'âge, le genre et la région (et au Québec, la langue) pour correspondre à la population, selon les données du recensement. Il s'agit de s'assurer que l'échantillon est représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille a une marge d'erreur estimée (qui mesure la variabilité d'échantillonnage) de +/- 2,8 %, 19 fois sur 20.
L'Indice continuera d'être publié le dernier mercredi du mois, les prochains résultats devant être publiés le 26 février 2025.