Salle de presse

Indice de bonheur au travail d’ADP Canada : le bonheur des travailleurs fleurit en ce mois de mai

Les travailleurs au Canada estiment que le respect, la transparence, la flexibilité et l’accès à une couverture maladie complémentaire les aident à se sentir soutenus au travail.

L’Indice mensuel de bonheur au travail d’ADP Canada (« l’Indice ») révèle que 70 % des travailleurs au pays accordent de l’importance au fait d'avoir un environnement de travail respectueux. Parmi les avantages sociaux complémentaires les plus valorisés par les répondants, figurent l’accès à une couverture santé étendue incluant les soins dentaires et de la vue (56 %) ainsi que des options de travail flexibles (42 %).

Le score national de bonheur au travail du mois de mai 2025 est de 6,8/10, représentant une hausse de 0,1 point par rapport à avril 2025 et de 0,2 points comparativement à mai 2024.

« Les travailleurs au Canada accordent une importance croissante aux avantages qui contribuent à leur bien-être tant au travail qu’en dehors, déclare Heather Haslam, vice-présidente du marketing d’ADP Canada. Pour attirer et retenir les meilleurs talents, l’Indice de ce mois-ci met en valeur les façons pour les employeurs d’aller au-delà des avantages de base afin d’offrir les conditions favorisant l’épanouissement et la performance, tels qu’une couverture santé plus complète ou des options de travail flexibles. »

Faits saillants de l’Indice de bonheur au travail de mai 2025

  • Score national de bonheur au travail : 6,8/10 (+0,1)*
  • Ventilation des indicateurs
    • Indicateur primaire : 7,1/10 (+0,1)*
    • Indicateurs secondaires :   
      • Équilibre travail-vie personnelle et flexibilité : 6,9/10 (+0,1)*
      • Reconnaissance et soutien : 6,6/10 (NC)*
      • Rémunération et avantages sociaux : 6,3/10 (+0,2)*
      • Options d’avancement de carrière : 6,1/10 (+0,1)*

L'Indice révèle ainsi que près de la moitié (47 %) des travailleurs au Canada se disent satisfaits de leurs rôles et responsabilités actuels. Ce mois-ci, l’équilibre travail-vie personnelle et la flexibilité contribuent à la hausse du niveau de satisfaction.

Les baby-boomers demeurent la génération la plus heureuse ce mois-ci avec un score de 7,5/10. Les milléniaux et la génération X suivent de près, à égalité avec un score de 6,8/10. Les travailleurs de la génération Z quant à eux enregistrent une légère hausse mais demeurent la génération la moins heureuse en mai. Sur le plan régional, le Canada Atlantique se distingue avec un rebond remarquable de 0,6 points par rapport au mois dernier, atteignant un score de 7,0/10. L’Alberta ainsi que la Sask/Manitoba se classent en dernière position ce mois-ci avec un score de 6,7/10.

Score national de bonheur au travail : aperçu générationnel    

  • Baby-boomers (61+) : 7,5/10 (+0,2)*   
  • La génération X (45-60) : 6,8/10 (+0,1)*
  • Les milléniaux (29-44) : 6,8/10 (+0,1)* 
  • La génération Z (18-28) : 6,7/10 (+0,2)*

Aperçu des scores régionaux de bonheur au travail    

  • Canada Atlantique : 7,0/10 (+0,6)*   
  • Québec : 6,9/10 (+0,1)*
  • Colombie-Britannique : 6,8/10 (+0,2)*
  • Ontario : 6,8/10 (+0,1)*
  • Alberta : 6,7/10 (-0,1)*
  • Sask/Manitoba : 6,7/10 (-0,1)*

« Alors que le respect, la transparence et la flexibilité demeurent au cœur des attentes des employés, les employeurs devraient s’efforcer de bâtir une culture de travail qui incarne réellement ces valeurs. Cela passe par une communication ouverte qui ne se limite pas à des directives descendantes, mais qui permet aux employés de s’exprimer et de contribuer activement afin d’offrir un soutien concret et de valoriser le lien humain. Lorsque les avantages offerts et les politiques internes reflètent ces priorités, cela favorise un environnement propice à la confiance, au bien-être et à l’engagement à long terme », conclut madame Haslam.

À propos de la méthodologie de l’Indice de bonheur au travail   
L'Indice de bonheur au travail est mesuré mensuellement au moyen d'un sondage administré par Harris Poll Canada au nom d'ADP Canada Cie. L'enquête est menée au cours de la première semaine de chaque mois déclaré à des fins de cohérence et demande à plus de 1 200 adultes canadiens employés sélectionnés au hasard (y compris des employés et des travailleurs indépendants) qui sont des panélistes en ligne de Maru Voice Canada d'évaluer une série de facteurs liés au lieu de travail, sur une échelle de 1 à 10. Les écarts dans ou entre les totaux par rapport aux tableaux de données sont dus à l'arrondissement. 

Les résultats sont pondérés selon l'éducation, l'âge, le genre et la région (et au Québec, la langue) pour correspondre à la population, selon les données du recensement. Il s'agit de s'assurer que l'échantillon est représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille a une marge d'erreur estimée (qui mesure la variabilité d'échantillonnage) de +/- 2,8 %, 19 fois sur 20.

L'Indice continuera d'être publié le dernier mercredi du mois, les prochains résultats devant être publiés le 25 juin 2025.