Salle de presse

Indice de bonheur au travail d’ADP Canada : le bonheur des travailleurs demeure ensoleillé durant l’été

Un été bien canadien : la plupart des travailleurs au Canada prennent des vacances cet été et choisissent principalement de voyager à l'intérieur du pays.

L’Indice mensuel de bonheur au travail d’ADP Canada (« l’Indice ») indique une satisfaction stable au cours de la période estivale. Il révèle aussi que sept travailleurs sur dix au pays (69 %) planifient de prendre congé cet été et beaucoup optent pour un « un été canadien ». En effet, quatre travailleurs sur dix (41 %) indiquent qu’ils s'aventureront dans une autre région du pays, mais ils sont tout aussi nombreux à prévoir voyager dans leur propre région (41 %).

Le score national de bonheur au travail du mois de juillet 2025 est de 6,8/10, inchangé par rapport au mois dernier et à juillet 2024.

« Alors que les travailleurs au Canada profitent de l’été, il est encourageant de constater que la plupart d’entre eux accordent de l’importance à leurs congés et prennent des vacances, déclare Heather Haslam, vice-présidente du marketing d’ADP Canada. Les congés, tout comme le soutien entre collègues, contribuent activement à la création d’un milieu de travail sain et à une productivité durable. »

Faits saillants de l’Indice de bonheur au travail de juillet 2025   

  • Score national de bonheur au travail: 6,8/10 (NC)*   
  • Ventilation des indicateurs   
    • Indicateur primaire :  7,1/10 (+0,1)*   
    • Indicateurs secondaires :   
      • Équilibre travail-vie personnelle et flexibilité : 6,9/10 (+0,1)*  
      • Reconnaissance et soutien : 6,6/10 (NC)*   
      • Rémunération et avantages sociaux : 6,3/10 (NC)* 
      • Options d’avancement de carrière : 6,1/10 (NC)*   

L'Indice révèle ainsi que près de la moitié (46 %) des travailleurs au Canada se disent satisfaits de leurs rôles et responsabilités actuels. Ce mois-ci, l’équilibre travail-vie personnelle et la flexibilité contribuent à la hausse du niveau de satisfaction.

Alors que les baby-boomers restent la génération la plus heureuse (7,1/10), la génération Z (7,0/10) enregistre une croissance marquée, se plaçant à la deuxième position. Sur le plan régional, la Sask/Manitoba (7,1/10) et le Canada atlantique (7,1/10) se partagent la première place parmi les régions les plus heureuses. Le Canada Atlantique a d’ailleurs enregistré une hausse de 0,4 point. À l’inverse, les travailleurs de l'Alberta (6,4/10) connaissent une forte baisse de bonheur.

Score national de bonheur au travail : aperçu générationnel    

  • Baby-boomers (61+) : 7,1/10 (-0,2)*
  • La génération Z (18-28) : 7,0/10 (+0,3)*   
  • Les milléniaux (29-44) : 6,8/10 (NC)*   
  • La génération X (45-60) : 6,6/10 (NC)* 

Aperçu des scores régionaux de bonheur au travail    

  • Sask/Manitoba : 7,1/10 (+0,1)* 
  • Canada Atlantique :  7,1/10 (+0,4)*
  • Québec : 7,0/10 (+0,2)* 
  • Colombie-Britannique : 6,8/10 (NC)*
  • Ontario : 6,8/10 (+0,1)*
  • Alberta :  6,4/10 (-0,5)*

L'indice révèle également que parmi les répondants qui prévoient prendre des vacances cet été, près du tiers (32 %) optent pour des vacances à la maison. En comparaison, seulement un travailleur sur cinq (21 %) prévoit voyager à l'étranger. Parmi ceux qui ne prévoient pas prendre de vacances cet été, un quart (24 %) évoque des préoccupations financières ou économiques comme raison principale.

À propos de la méthodologie de l’Indice de bonheur au travail    

L'Indice de bonheur au travail est mesuré mensuellement au moyen d'un sondage administré par Harris Poll Canada au nom d'ADP Canada. L'enquête est menée au cours de la première semaine de chaque mois déclaré à des fins de cohérence et demande à plus de 1 200 adultes canadiens employés sélectionnés au hasard (y compris des employés et des travailleurs indépendants) qui sont des panélistes en ligne de Maru Voice Canada d'évaluer une série de facteurs liés au lieu de travail, sur une échelle de 1 à 10. Les écarts dans ou entre les totaux par rapport aux tableaux de données sont dus à l'arrondissement. 

Les résultats sont pondérés selon l'éducation, l'âge, le genre et la région (et au Québec, la langue) pour correspondre à la population, selon les données du recensement. Il s'agit de s'assurer que l'échantillon est représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille a une marge d'erreur estimée (qui mesure la variabilité d'échantillonnage) de +/- 2,8 %, 19 fois sur 20.

L'Indice continuera d'être publié le dernier mercredi du mois, les prochains résultats devant être publiés le 27 août 2025.