Salle de presse

Indice de bonheur au travail d’ADP Canada : alors que l’été se rafraîchit, le bonheur reste chaleureux

L’essor de l’IA : l'intelligence Artificiel (IA) dans le lieu de travail évolue plus rapidement que les employeurs ne peuvent offrir de formations spécialisées.

L’indice mensuel de bonheur au travail d’APD Canada Cie. (« l’Indice ») reste stable au mois d'août. L’Indice relève la présence croissante de l’IA dans les milieux professionnels, alors que les possibilités de formation offertes aux travailleurs restent limitées.

Le score national de bonheur au travail du mois d’août 2025 est de 6,8/10, inchangé depuis le mois de mai 2025.

« Alors que l'été touche à sa fin, il est encourageant de constater que les travailleurs au Canada ont vécu une saison positive, déclare Heather Haslam, vice-présidente du marketing d’ADP Canada. Les options de travail flexibles et un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle contribuent à créer un bel environnement de travail dans lequel les employés se sentent valorisés et soutenus. Il est également prometteur de constater que de nombreux travailleurs se montrent de plus en plus optimistes quant à leurs perspectives de développement professionnel. »

Faits saillants de l’Indice de bonheur au travail d'août 2025   

  • Score national de bonheur au travail : 6,8/10 (NC)*
  • Ventilation des indicateurs   
    • Indicateur primaire : 7,0/10 (-0,1)*
    • Indicateurs secondaires :
      • Équilibre travail-vie personnelle et flexibilité : 7,0/10 (+0,1)*
      • Reconnaissance et soutien : 6,7/10 (+0,1)*
      • Rémunération et avantages sociaux : 6,4/10 (+0,1)*
      • Options d’avancement de carrière : 6,3/10 (+0,2)*

L'Indice révèle ainsi que près de la moitié (46 %) des travailleurs au Canada se disent satisfaits de leurs rôles et responsabilités actuels. Ce mois-ci, l’équilibre travail-vie personnelle et la flexibilité reste le principal facteur contribuant à la satisfaction globale.  

Alors que les baby-boomers restent la génération la plus heureuse (7,3/10), la génération Z (6,7/10) enregistre une forte baisse de bonheur, se plaçant ainsi à la dernière position après avoir occupé la deuxième position en juillet. Sur le plan régional, le Québec (6,9/10) et le Canada Atlantique (6,9/10) se partagent la première place parmi les régions les plus heureuses, malgré une baisse du sentiment dans ces deux régions. Les travailleurs de la Sask/Manitoba (6,5/10) connaissent une forte baisse de bonheur, devenant ainsi la région la plus malheureuse du Canada ce mois-ci.

Score national de bonheur au travail : aperçu générationnel    

  • Baby-boomers (61+) : 7,3/10 (+0,2)*
  • La génération X (45-60) : 6.8/10 (+0,2)*
  • Les milléniaux (29-44) : 6,8/10 (NC)*
  • La génération Z (18-28) : 6,7/10 (-0,3)*

Aperçu des scores régionaux de bonheur au travail    

  • Canada Atlantique : 6,9/10 (-0,2)*
  • Québec : 6,9/10 (-0,1)*
  • Alberta : 6,8/10 (+0,4)*
  • Ontario : 6,8/10 (NC)*
  • Colombie-Britannique : 6,6/10 (-0,2)*
  • Sask/Manitoba :  6,5/10 (-0,6)*

L'Indice révèle que près de la moitié des travailleurs au Canada (46 %) utilisent des outils alimentés par l’IA au travail et un tiers d’entre eux (34 %) s’en servent quotidiennement ou chaque semaine. Cependant, l’accès aux formations ne suit pas toujours ce rythme : un tiers des travailleurs (32 %) indiquent que leur employeur offre des formations liées à l’IA, tandis qu’un quart (24 %) rapporte que ces formations sont très limitées et 29 % répondent ne bénéficier d’aucun soutien en matière d’IA de la part de leur employeur.

« L’IA transforme notre façon d’apprendre et d'évoluer. En offrant des formations adaptées, nous pouvons aider à développer de nouvelles compétences, à innover plus rapidement et à créer un environnement de travail plus efficace et favorable aux réalités des travailleurs. Plus important encore, le développement des compétences et la formation nous permettent de rester à la pointe dans un monde du travail en constante évolution. Une formation appropriée à l’IA deviendra probablement un élément important de l’intégration et du développement professionnel des employés, qu’il s'agisse de leur fournir les outils nécessaires pour élargir leurs compétences ou de les aider à prévenir et à atténuer les risques », conclut M. Haslam.

À propos de la méthodologie de l’Indice de bonheur au travail    

L'Indice de bonheur au travail est mesuré mensuellement au moyen d'un sondage administré par Harris Poll Canada au nom d'ADP Canada Cie. L'enquête est menée au cours de la première semaine de chaque mois déclaré à des fins de cohérence et demande à plus de 1 200 adultes canadiens employés sélectionnés au hasard (y compris des employés et des travailleurs indépendants) qui sont des panélistes en ligne de Maru Voice Canada d'évaluer une série de facteurs liés au lieu de travail, sur une échelle de 1 à 10. Les écarts dans ou entre les totaux par rapport aux tableaux de données sont dus à l'arrondissement. 

Les résultats sont pondérés selon l'éducation, l'âge, le genre et la région (et au Québec, la langue) pour correspondre à la population, selon les données du recensement. Il s'agit de s'assurer que l'échantillon est représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille a une marge d'erreur estimée (qui mesure la variabilité d'échantillonnage) de +/- 2,8 %, 19 fois sur 20.

L'Indice continuera d'être publié le dernier mercredi du mois, les prochains résultats devant être publiés le 24 septembre 2025.