Salle de presse

Indice de bonheur au travail d’ADP Canada : au rythme des feuilles, le bonheur des travailleurs change de teinte

Le soutien aux petites entreprises reste fort : les travailleurs au Canada aiment encourager les commerces locaux dans leur région.

L’Indice mensuel de bonheur au travail d’APD Canada Cie. (« l’Indice ») fait état d’une légère progression du bonheur des travailleurs en septembre. L’Indice révèle également que la plupart (85 %) des travailleurs canadiens préfèrent faire leurs achats et soutenir les petites entreprises lorsque cela est possible.

Le score national de bonheur au travail du mois de septembre 2025 est de 6,9/10, reflétant une augmentation de 0,1 point par rapport au mois dernier et le premier changement depuis mai 2025.

« Malgré le changement de saison, il est encourageant de voir que les travailleurs au Canada continuent d’éprouver du plaisir dans leur travail, déclare Heather Haslam, vice-présidente du marketing d’ADP Canada. Cela dit, l'automne s’accompagne généralement d’un nouvel élan et marque une période plus chargée. C'est donc le moment idéal pour les employeurs de s’aligner sur leurs objectifs et de se recentrer sur ce qui compte le plus pour leurs travailleurs, afin de s’assurer qu’ils disposent de l’appui nécessaire pour finir l’année en force. »

Faits saillants de l’Indice de bonheur au travail de septembre 2025   

  • Score national de bonheur au travail                                                                      6,9/10 (+0,1)*
  • Ventilation des indicateurs   
    • Indicateur primaire :                                                                                      7,0/10 (NC)*
    • Indicateurs secondaires :
      • Équilibre travail-vie personnelle et flexibilité :                      7,0/10 (NC)*
      • Reconnaissance et soutien :                                                         6,8/10 (+0,1)*
      • Rémunération et avantages sociaux :                                       6,4/10 (NC)*
      • Options d’avancement de carrière :                                          6,3/10 (NC)*

L'Indice révèle ainsi que près de la moitié (47 %) des travailleurs au Canada se disent satisfaits de leurs rôles et responsabilités actuels. Ce mois-ci, l’équilibre travail-vie personnelle et la flexibilité reste le principal facteur contribuant à la satisfaction globale.  

Alors que les baby-boomers restent la génération la plus heureuse (7,4/10), la génération X (6,6/10) enregistre une baisse de bonheur de 0,2 point, se plaçant ainsi à la dernière position après avoir occupé la deuxième position ex æquo en août. Sur le plan régional, le Canada Atlantique (7,4/10) se hisse au premier rang des régions les plus heureuses, après avoir partagé la première place avec le Québec le mois précédent. Le Sask/Manitoba (6,5/10) demeure la région la plus malheureuse du Canada ce mois-ci.

Score national de bonheur au travail : aperçu générationnel    

  • Baby-boomers (61+) :                    7,4/10 (+0,1)*
  • Les milléniaux (29-44) :                6,9/10 (+0,1)*
  • La génération Z (18-28) :               6,9/10 (+0,2)*
  • La génération X (45-60) :              6,6/10 (-0,2)*

Aperçu des scores régionaux de bonheur au travail    

  • Canada Atlantique :                        7,4/10 (+0,5)*
  • Québec :                                            6,9/10 (NC)*
  • Ontario :                                              6,9/10 (+0,1)*
  • Colombie-Britannique:                 6,8/10 (+0,2)*
  • Alberta :                                              6,6/10 (-0,2)*
  • Sask/Manitoba :                              6,5/10 (NC)*

L’Indice révèle que plus de la moitié des travailleurs au Canada (54 %) citent le soutien à la communauté locale et la qualité du service à la clientèle (52 %) comme les facteurs les plus importants qui influencent leur décision de soutenir les petites entreprises. Ils sont suivis par les prix compétitifs (41 %), la qualité des produits et la main-d'œuvre qualifiée (34 %), ainsi que les produits ou services spécialisés et les relations personnelles (32 %).

« Les petites entreprises sont un facteur important dans l’économie canadienne. Ces résultats montrent la valeur que les petites entreprises apportent aux travailleurs au Canada et aux communautés qu’elles contribuent à construire. Elles créent non seulement des emplois et stimulent l’innovation, mais elles renforcent également nos communautés en créant un sentiment d'appartenance », conclut M. Haslam.

À propos de la méthodologie de l’Indice de bonheur au travail    

L'Indice de bonheur au travail est mesuré mensuellement au moyen d'un sondage administré par Harris Poll Canada au nom d'ADP Canada Cie. L'enquête est menée au cours de la première semaine de chaque mois déclaré à des fins de cohérence et demande à plus de 1 200 adultes canadiens employés sélectionnés au hasard (y compris des employés et des travailleurs indépendants) qui sont des panélistes en ligne de Maru Voice Canada d'évaluer une série de facteurs liés au lieu de travail, sur une échelle de 1 à 10. Les écarts dans ou entre les totaux par rapport aux tableaux de données sont dus à l'arrondissement. 

Les résultats sont pondérés selon l'éducation, l'âge, le genre et la région (et au Québec, la langue) pour correspondre à la population, selon les données du recensement. Il s'agit de s'assurer que l'échantillon est représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille a une marge d'erreur estimée (qui mesure la variabilité d'échantillonnage) de +/- 2,8 %, 19 fois sur 20.

L'Indice continuera d'être publié le dernier mercredi du mois, les prochains résultats devant être publiés le 29 octobre 2025.