Au moment où les organisations adoptent l'#IntelligenceArtificielle, les RH jouent un rôle essentiel pour renforcer la confiance à l'égard de cette technologie. Les personnes ont besoin de se sentir entendues, vues et valorisées au travail. De quelle manière les leaders peuvent-ils satisfaire ces besoins?
Andrea Wynter d’ADP Canada explique comment l’intelligence artificielle peut offrir bien plus que des gains de productivité. Pensez plutôt personnalisation, assurance et connexion accrues. Pour en savoir davantage sur les tendances du monde du travail en 2026, visitez: https://www.adp.ca/fr-ca/ressources/articles-et-perspectives/articles/c/tendances-mondedutravail-canada-2026.aspx
Transcription:
Andrea Wynter:
Il y a une multitude d'informations sur l'IA. Et donc, selon, encore une fois, votre generation les sources d'où vous tirez vos informations, etc., si une organisation ne trouve pas un moyen de combler ce manque et de communiquer de manière transparente avec ses collaborateurs ses employés vont combler eux-mêmes ce manque.
Je pense donc que les organisations doivent construire la confiance et je crois que les RH ont un rôle clé à jouer pour aider les dirigeants à comprendre. Comment communiquer de façon transparente à propos de l'IA afin que les employés la perçoivent comme un outil qui va les aider, et non pas comme un outil qui va les remplacer?
Heather Haslam:
Exactement. Et je pense que ça me fait avancer, pas partir.
Andrea Wynter:
Et je pense qu'une grande partie de cela, c'est qu'actuellement, nous parlons de l'IA de façon un peu générique. Je veux dire, je viens de dire que l'IA est un outil d'assistance par opposition à un outil de remplacement. Qu'est-ce que cela signifie ? Je travaille dans le domaine de la paie ou je suis comptable. Qu'est-ce que ça veut dire au juste?
Il faut le préciser. Et là encore, on en revient à ce qui a été vu, entendu et valorisé. J'ai besoin de vous voir à l'œuvre et de vous montrer à quoi cela ressemble concrètement. Et cela implique un peu de travail de la part de l'entreprise. Mais je peux vous dire que les entreprises qui réussissent cela, ces organisations qui réussissent cela avec leurs employés deviendront des puissances de l'IA.