Salle de presse

Indice de bonheur au travail d'ADP Canada : les travailleurs au Canada moins heureux qu’il y a un an

En mars, tous les indicateurs secondaires de bonheur sont en baisse, et plus de la moitié des travailleurs au Canada estiment qu'une augmentation de leur rémunération améliorerait leur niveau de bonheur au travail.

TORONTO--()--L’Indice mensuel de bonheur au travail d’ADP Canada (« lIndice »), fêtant son tout premier anniversaire ce mois-ci, révèle que le bonheur des travailleurs a diminué en mars. L’ensemble des indicateurs secondaires signalent une baisse par rapport à février et se situent en deçà des niveaux enregistrés en mars de l'an dernier.

Le score national de bonheur au travail du mois de mars 2024 est de 6,6/10, représentant une baisse de 0,1 points par rapport à février et se situant légèrement en dessous du score enregistré en mars 2023 (6,7/10).

« Au cours de l'année passée, les niveaux de bonheur à travers les régions et les générations ont connu des hauts et des bas. Des scores plus faibles en février, avril et juin ont cédé la place à des scores plus élevés en août et novembre, avant de connaître une baisse pendant la rentrée scolaire et la saison hivernale, souligne Heather Haslam, vice-présidente du marketing chez ADP Canada. Cela témoigne du fait que les besoins et les attentes des travailleurs au Canada sont variables et peuvent être influencés par des facteurs externes. Les employeurs doivent rester à l'écoute de ces tendances afin de créer un environnement de travail positif et stimulant pour tous les employés. »

Faits saillants de l’Indice de bonheur au travail de mars 2024

  • Score national de bonheur au travail : 6,6/10 (-0,1)*
  • Ventilation des indicateurs
    • Indicateur primaire : 6,8/10 (-0,1)*
    • Indicateurs secondaires :
      • Équilibre travail-vie personnelle et flexibilité : 6,7/10 (-0,2)*
      • Reconnaissance et soutien : 6,5/10 (-0,2)*
      • Rémunération et avantages sociaux : 6,1/10 (-0,2)*
      • Options d’avancement de carrière : 6,0/10 (-0,1)*

En mars, l'indicateur principal du bonheur des travailleurs a reculé à 6,8/10, soit une baisse de 0,1 point par rapport à février, avec 43 % des travailleurs au Canada se disant satisfaits de leur rôle et de leurs responsabilités actuelles. Alors que tous les indicateurs secondaires affichent une baisse de score ce mois-ci, l'équilibre travail-vie personnelle et flexibilité restent les indicateurs de satisfaction les plus élevés.

L'Indice révèle que malgré la plus grosse baisse enregistrée ce mois-ci (-0,5), les baby-boomers (7,2/10) restent la génération la plus heureuse pour le 15e mois consécutif. Les milléniaux sont désormais la génération la moins heureuse au travail, avec un score de 6,5/10, tandis que la génération X et la génération Z sont à égalité avec 6,6/10. Au niveau régional, le Québec (6,8/10) reprend sa place de région la plus heureuse, mais enregistre une baisse de 0,1 point par rapport à février, tandis que le Canada atlantique (6,5/10) passe de la première à la troisième position pour le mois de mars. L'Ontario (6,6/10), en dépit de scores régionaux historiquement bas jusqu'à présent, est la seule région à afficher une augmentation de son niveau de bonheur ce mois-ci.

Score national de bonheur au travail : aperçu générationnel

  • Baby-boomers (59+) : 7,2/10 (-0,5)*
  • La génération Z (18-26) : 6,6/10 (-0,1)*
  • La génération X (43-58) : 6,6/10 (NC)*
  • Les milléniaux (27-42) : 6,5/10 (-0,1)*

Aperçu des scores régionaux de bonheur au travail

  • Québec : 6,8/10 (-0,1)*
  • Colombie-Britannique : 6,6/10 (-0,4)*
  • Alberta : 6,6/10 (-0,3)*
  • Ontario : 6,6/10 (+0,1)*
  • Canada Atlantique : 6,5/10 (-0,6)*
  • Sask/Manitoba : 6,4/10 (-0,3)*

L'Indice de ce mois-ci démontre également l'importance de la rémunération : plus de la moitié des travailleurs sondés (57 %) affirment qu'ils seraient plus heureux au travail s'ils obtenaient une augmentation, et plus d'un tiers (35 %) indiquent qu'une prime les rendrait plus heureux. De plus, 31 % des travailleurs au Canada estiment qu'un plus grand nombre de jours de vacances ou de congés pourrait contribuer à améliorer leur bonheur global au travail.

« La rémunération reste une préoccupation majeure pour les travailleurs du pays, ajoute madame Haslam. L'inflation est une donnée incontournable et l'un des facteurs externes que nous soupçonnons d'avoir eu un impact sur les niveaux de bonheur au cours de l'année précédente, ajoute-t-elle. Alors que les employeurs et les travailleurs font face aux changements économiques, les outils qui favorisent la transparence des salaires, des lignes de communication claires et des entretiens réguliers avec les employés peuvent contribuer à ce que les travailleurs se sentent à l'aise et confiants dans leur rôle actuel. »

À propos de la méthodologie de l’Indice de bonheur au travail
L'Indice de bonheur au travail est mesuré mensuellement au moyen d'un sondage administré par Maru Public Opinion au nom d'ADP Canada et est réalisé par les experts en échantillonnage et en collecte de données de Maru/Blue. L'enquête est menée au cours de la première semaine de chaque mois déclaré à des fins de cohérence et demande à plus de 1 200 adultes canadiens employés sélectionnés au hasard (y compris des employés et des travailleurs indépendants) qui sont des panélistes en ligne de Maru Voice Canada d'évaluer une série de facteurs liés au lieu de travail, sur une échelle de 1 à 10. Les écarts dans ou entre les totaux par rapport aux tableaux de données sont dus à l'arrondissement.

Les résultats sont pondérés selon l'éducation, l'âge, le genre et la région (et au Québec, la langue) pour correspondre à la population, selon les données du recensement. Il s'agit de s'assurer que l'échantillon est représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille a une marge d'erreur estimée (qui mesure la variabilité d'échantillonnage) de +/- 2,8 %, 19 fois sur 20.

L'Indice continuera d'être publié le dernier mercredi du mois, les prochains résultats devant être publiés le mercredi 24 avril 2024.

À propos d’ADP Canada
Concevoir de meilleures façons de travailler grâce à des produits de pointe, à des services haut de gamme et à des expériences exceptionnelles, qui permettent aux personnes d’atteindre leur plein potentiel. Solutions de RH, de talent, de gestion du temps, d’avantages sociaux et de paie. Les données nous informent et nos solutions sont axées sur le développement des personnes.

Pour plus d’informations sur ADP Canada, visitez www.adp.ca ou suivez-nous sur Instagram adp_canada.

*Variation des scores en comparaison à février 2024

Contacts

Pour plus de renseignements :
Manal Belcadi
Kaiser & Associés
438-493-1197
manal.belcadi@kaiserpartners.com